top of page

Infirmière puéricultrice. Qu'est ce que c'est ?

La puéricultrice n'est pas celle qui "soigne les pieds", ni celle qui "plante des aiguilles" sur vous, ni celle qui "jardine" ou "cultive", etc. bien que, nous cultivons l'épanouissement de l'enfant et accompagnons les parents dans leur chemin avec leur petit être.


Le parcours...

En vrai, pour être puéricultrice, il faut réussir un premier concours : celui pour rentrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers. J'ai donc étudié à l'IFSI de la Croix Rouge Française à Metz pendant trois ans & demi. Puis comme j'aimais trop l'école (à moitié vrai...!), les concours (encore !) et que j'ai toujours voulu travailler auprès des enfants, j'ai étudié une année à l'école de Puéricultrice à Metz. J'ai donc deux diplômes d'état : DE Infirmier et DE Puéricultrice.


Les missions...

L'Infirmière Puéricultrice, c'est celle qui calme un enfant en jouant à mettre des pansements sur son doudou. C'est celle qui connait la famille tortue, le crocodile ou encore l'araignée Gypsie par cœur (sinon les piqûres sont moins drôles). C'est celle qui maîtrise autant les soins techniques que la paperasse. C'est celle qui apporte aux parents, soutien, réconfort, astuces, mouchoirs, pansements (pour mettre sur le doudou !).

C'est celle qui, comme nos ami-e-s infirmier-e-s, infirmier-e-s anesthésistes, infirmier-e-s bloc opératoire, croise la vie et la mort, la douceur et la détresse, la joie et le chagrin. L'infirmière Puéricultrice, c'est celle qui sera toujours à votre écoute qui que vous soyez mais toujours en ayant sa priorité, l'enfant !


En conclusion...

Bref, elle prend en soin les enfants de la naissance à 18 ans. Elle peut exercer en intra hospitalier comme la néonatalogie, la maternité, la pédiatrie, les urgences pédiatriques, la chirurgie infantile ou encore la pédopsychiatrie.

Elle peut aussi exercer en extra hospitalier comme les structures d'accueil du jeune enfant (crèche, multi-accueil, micro crèche,...) ou la Protection Maternelle et Infantile.


La Puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux. C'est cette pluralité de professionnels qui enrichit notre travail.


Merci d'avoir tenu bon jusqu'au bout de ce billet.

Maintenant vous n'irez plus voir une puéricultrice pour une séance d'acupuncture ;-)


Belle journée à vous !


Crédit photo : Marion Wiesen

bottom of page